top of page

Romaric Richoux

PERCEPTUAL APPARATUS

DESCRIPTION DU PROJET

IMPLANTATION

Ishigami Landscape

2014

2ième année

„If you look at the Earth without architecture, it's sometimes a little bit unpleasant. So there is this basic human need to do shelter in the broadest sense of the word, whether it's a movie theater or a simple log cabin in the mountains. This is the core of architecture: To provide a space for human beings.“

Peter Zumthor

Aujourd'hui la maison est inévitablement associée au noyau familial et à une certaine intériorité.

Les changements de société contemporains l'amèneront sans doute à se modifier encore via une nécessité de colocation, hébergement des personnes âgées, mobilité des personnes dans le cadre   de  leur  travail voila pourquoi au rez de chaussée du projet se trouve une biblitohèque partagée comprenant la possibilité d'hergement d'une personne.

Ces changements induisent  une nouvelle approche de  la  question  de  l'hospitalité et  peuvent amener les architectes à s'interroger sur la manière de vivre dans le futur.

Ce projet est une recherche d'un rapport entre le plein et le vide et son passage de l'un a l'autre. 

La composition est l'expression de l'intérieur vers l'extérieur. Cette limite qui en soi, est la recherche constante, du franchissement de l'intérieur vers l'extérieur transparait à travers les espaces communs fortement vitrés et ouverts. L'intimité est retrouvée dans les volumes pleins que nous appelerons les grottes.

L'expression plastique et scénographique a été composée par les ombres et le vide. Le paradoxe est que le vide est rempli par le plein qui est l'ombre. 

Cette recherche sur ces éléments ont conduit à mettre en avant l'idée d'habiter comme une ébauche de concept à sans cesse remettre en question suivant les évolutions des sociétés humaines et de la manière de vivre.

COMPOSITION

© 2017 by Romaric Richoux.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page