top of page

Romaric Richoux

THE MONSTER 

DESCRIPTION DU PROJET

IMPLANTATION

No context

2014

2ième année

"Pour nous l'architecture n'est pas déterminé par des habitudes mais par le temps. Elle est l'accumulation de strates humaines et matériel qui faut laisse s'exprimer d'une bonne manière".

 

Atelier Bow-Wow

Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kajima

De manière spécifique, ce travail sur la référence de deux habitations se focalisera de manière intensive sur la compréhension des questions de volumétrie, de forme, de géométrie et de structure spatiale par le biais de leur adaptation à une variation des données du programme sans tenir compte d'un environnement particulier.

Ce projet est une imbridation de deux maisons, deux modes d'habiter différent. Le principe consiste à prendre le programme de la Marie Short House de Glenn Murcutt et de le composer à la manière de la Nora House de l'atelier Bow-Wow.

Pour comprendre réellement la manière de composer on doit en étudier l'ensemble de ces points fort de son idendité propre. La plus grande difficulté a été de convertir une petite maison avec le programme de la Marie Short.

La composition s'est faite en réintroduisant une trame et de contraindre la maison en un volume à mi chemin entre les deux habitations.

Une fois les points fort de la maison ajoutée, à savoir les changements de niveau et surtout cette toiture qui vient accentuer les perspectives  dans les pièces et ajouter des puits de lumières si cher à la composition japonaise aujourd'hui. 

La maison "monstre" se redécompose si l'on tire les volume sur la gauche et sur la droite à la forme de base de la Marie short house.

En somme, la dimension de l'habitat ne peut se faire qu'en intégrant la géométrie de l'espace et les usses et coutumes de la socitété.

COMPOSITION

© 2017 by Romaric Richoux.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page