CONTACT
Tel : +33 6 21 50 16 67
CONTACT
Tel : +33 6 21 50 16 67
CONTACT
Tel : +33 6 21 50 16 67
CONTACT
Tel : +33 6 21 50 16 67
CONTACT
Tel : +33 6 21 50 16 67




SCHOOL OF ACROBATIC CIRCUS ARTS
DESCRIPTION DU PROJET
IMPLANTATION
Bruxelles, BELGIQUE
2015
2ième année
„A building in connection with the acrobatic circus has to be as acrobatic as acrobatics figures .“
Patrick Bouchain
L'enjeu du projet a été de convertir une place public délaissée et semi-sauvage au cœur de Bruxelles, en lui trouvant une identité propre forte et assumée, en symbiose avec son environnement urbain.
La place de la Vaillance, dans le quartier d'Anderlcht, se trouve au pied de la collégiale Saint-Guidon. Elle s'intègre dans un cadre urbain dont les tracés et le bâti témoignent des étapes historiques de la transformation d'un noyau villageois en ville consolidée.
L‘intervalle est l‘entre deux qui relie et distancie dans le même temps. Dans le monde du cirque comme en architecture il est objectivable car il qualifie le dedans et le dehors de la temporalité, public et privé, de la scène à la compostion ou encore ombre et lumière du corps et de l‘espace.
La continuité de toute prouesse acrobatique peut être à l‘image d‘un bâtiment qui se veux autant audacieux dans son expression.
Le programme se fonde sur l‘universalité du cirque et s‘inscrit dans l‘actualité de ses développements contemporains. Hors des familles traditionnelles, l‘apprentissage du cirque se veut désormais accessible à tous.
Ce projet se veut comme étant l'élancement d'une performance architecturale qui vient se dresser sur la place comme élément fédérateur.
Sa légère implantation l'ouvre totalement au quartier. Il expose le cirque à la ville dans un spectacle ou l'art se confond avec la technique qui vient les réconcilier dans un moment d'admiration.
COMPOSITION





