top of page

Romaric Richoux

MARIE SHORT HOUSE

"TOUCHER LA TERRE LEGEREMENT" G.M

 

Glenn Murcutt construit du simple, du raffiné mais avant tout, il souhaite une architecture la plus expressive possible. La Marie Short House survole au plus proche la terre et dialogue avec toutes les complexités géométriques terrestres pour créer une habitation dont le confort est régulé climatiquement.

La maison se situe dans une plaine de la nouvelle Galles du sud en Australie à 350km de Syndey.

L‘architecte, inspiré par la nature immaculée du site réalise une première maison pour sa commanditaire Marie Short. 

En 1980, Glenn Murcutt fait de la Marie Short House son habitation et rallonge les volumes pour répondre à ses besoins.

Il élabore alors une construction simple, fonctionnelle et humblement technique, qui incarne toutes les préoccupations d‘ordres environnementaux et éthiques qui caractériseront son travail par la suite.

La philosophie des projets de Glenn Murcutt l'amène à considérer les  phénomènes comme des totalités qui ont entrainé une pratique auto-référentielle dont les principes dirigent rigoureusement la conception de ses bâtiments.Inspiré par le savoir faire local des populations aborigènes et la conscience de leur empreinte sur terre, Glenn Murcutt s’inscrit dans la lignée des architectes bâtisseur et a développé un ensemble de techniques pour minimiser l’impact de la construction sur le sol, sa faune et sa flore.

"Je suis continuellement fasciné par la magie de l'endroit, la lumière du soleil, les ombres, le vent, la chaleur et de froid, les parfums de nos arbres fleurissants et des usines, tout particulièrement par l'immensité de l'île continent."

 

Glenn murcutt

DESCRIPTION DU PROJET

IMPLANTATION

Kempsey, AUSTRALIE

2014

2ième année

COMPOSITION

© 2017 by Romaric Richoux.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page